Skip to content Passer au pied de page

Pour beaucoup de gens, les vins rouges pétillants sont un style de vin inconnu. Comme les vins rouges pétillants apparaissent de plus en plus souvent sur les cartes des vins, il est peut-être temps d'élargir votre palais en passant du prosecco habituel à quelque chose d'un peu différent.

Les vins rouges pétillants australiens sont un type de vin pétillant connu pour sa teinte rouge pourpre profonde et sa richesse. Ils sont généralement fermentés à partir des raisins Shiraz et Pinot Noir. Les Sparkling Red Wines subissent deux processus de fermentation. Pendant la fermentation, le vin repose un peu sur ses peaux, ce qui lui donne sa couleur rouge. Plus il reste longtemps avec les peaux, plus la couleur est profonde. C'est au cours de la seconde fermentation que le vin mousseux obtient ses bulles.

Parmi tous les pays du monde, l'Australie, l'Italie et la Moldavie sont célèbres pour leurs vins rouges pétillants. En Australie, l'introduction des vins rouges pétillants remonte à la fin du XIXe siècle. Les vins rouges pétillants australiens étaient appelés "Sparkling Burgundy" jusqu'à ce que l'Union européenne interdise l'utilisation de ce terme. La première production de Sparkling Burgundy en Australie a été enregistrée en 1881 grâce à un partenariat entre un médecin de Melbourne et le producteur de champagne français Auguste D'Argent, qui ont formé ensemble la Victorian Champagne Company.

En 1893, le vigneron français Edmond Mazure a créé un vin mousseux à base de shiraz à Auldana, à Adélaïde, en Australie-Méridionale, et Hans Irvine a commencé à travailler à la Great Western Winery, où il a également utilisé des raisins de shiraz locaux avec Charles Pierlot. Benno Seppelt a repris la direction de ce domaine viticole historique en 1918 et, à ce jour, Seppelt Great Western est connu pour ses vins rouges pétillants.

Les vins rouges pétillants sont le choix idéal pour épicer les occasions spéciales et ajouter une délicieuse touche de gourmandise à toutes les célébrations festives. 

Les vins rouges pétillants sont souvent appréciés à l'apéritif, et un verre de notre vin rouge pétillant Teussner ne manquera pas de voler la vedette au dessert. Toutefois, ce style de vin a le caractère nécessaire pour accompagner les plats. Comme les vins rouges pétillants ont généralement plus de fruit, de corps et de structure que les blancs et les rosés pétillants, ils peuvent être très polyvalents avec les plats.

Aujourd'hui, l'Australie est reconnue comme l'une des nations productrices de vin les plus importantes et les plus diversifiées. Il s'agit d'un vaste continent offrant une variété presque infinie de possibilités stylistiques. Le secteur du vin est aujourd'hui en plein essor et il existe une très forte demande en Europe pour des vins australiens authentiques et de grande qualité, en particulier dans le segment de prix supérieur.

Autrefois, rien n'était plus festif qu'une bouteille de prosecco ou de champagne, mais cela change en Australie depuis plusieurs années. Les vins rouges pétillants australiens de prestige prennent leur place en tant que vins de célébration pour les petites et grandes occasions - et pas seulement pour les fêtes. Les vins rouges pétillants, sous toutes leurs formes et dans tous les styles, coulent dans les verres lors des brunchs, des dîners, des pique-niques et des fêtes partout dans le monde. Bienvenue sur la scène des vins rouges pétillants australiens !

Les vins rouges effervescents varient en style, de très sec à semi-doux en goût et de rosé profond à rubis en couleur. Remplis d'épices exotiques, de riches fruits rouges, de tanins veloutés et de belles bulles, ils peuvent être élaborés à partir de plusieurs cépages rouges, dont le shiraz, le merlot, le cabernet, le chambourcin, le pinot noir et le durif.

Le vin rouge pétillant doit être conservé à l'abri de la lumière, dans une pièce à température contrôlée d'environ 12 degrés Celsius ou moins. Comme tous les vins mousseux, les vins rouges mousseux doivent être servis frais et nous recommandons donc de les mettre au réfrigérateur pendant environ 30 minutes avant de les boire.

Voici les trois vins rouges pétillants australiens les plus connus :

Sparkling Shiraz

Le shiraz est à la fois un type de vin rouge et un cépage, et il a été décrit comme étant "typiquement australien". Le shiraz pétillant est souvent un rouge pétillant présentant les caractéristiques variétales d'un shiraz ordinaire. Le Sparkling Shiraz est moyennement corsé et ses arômes typiques sont la mûre, le poivre, le sucre brun et la réglisse. Il se situe généralement entre 12 et 15% ABV et est donc considéré comme l'un des vins rouges pétillants les plus puissants.

Sparkling Merlot

Tout en L'Australie est surtout connue pour son Shiraz pétillant, mais le Merlot, tout aussi impressionnant, est une variante très unique de ce style, avec ses caractères intenses, riches, dodus et fruités et ses tanins doux et fins qui le rendent tout à fait attrayant pour toutes les occasions, en particulier lorsque les températures sont plus fraîches. Si vous recherchez quelque chose de différent, avec un palais vif et une délicate onctuosité sans acidité forte, essayez un Merlot pétillant plus savoureux.

Sparkling Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est un choix populaire pour l'élaboration de ce vin rouge pétillant moderne. Les arômes sont riches et complexes, avec des notes de cassis, de mûre et de violette, ainsi que des saveurs douces de chocolat et de truffe. C'est une variété fantastique qui gagne en complexité et en souplesse lorsqu'elle est conservée correctement.

Visitez notre sélection de vins

Un accompagnement parfait pour les moments spéciaux

fr_FRFrançais